Petit tour d'horizon du télétravail

par Bob Fortier

Au cours des prochaines années de ce nouveau millénaire, est-ce que vous vous imaginez en train de travailler à la maison, que ce soit à temps partiel ou à temps plein ? Si vous vous voyez très bien travailler à distance dans le confort de votre foyer, vous n'êtes pas le seul. Selon les plus récents sondages, plus des deux tiers des Canadiens veulent travailler de la maison. Par télétravail, on entend les employés qui travaillent à l'extérieur de leur lieu de travail, généralement à la maison. Ce nouveau mode de travail connaît une popularité sans cesse grandissante, exponentielle même, et proportionnelle au développement des technologies de l'information. Présentement, on compte plus d'un million de télé travailleurs Canadiens et on estime que plus de dix-huit millions d'Américains et deux millions d'Européens effectuent du télétravail.

Cette croissance phénoménale n'a rien de surprenant. En général, les gens disposent de moins de temps qu'auparavant et ont besoin de plus de flexibilité et d'un plus grand équilibre entre leur travail et leur obligations familiales. Les gens qui adoptent le télétravail peuvent remplir leurs tâches efficacement sans être sans cesse interrompus. Le télétravail les aide à combler leur retard dans le travail à effectuer et à réduire le stress, le temps passé à faire la navette entre le bureau et la maison et les coûts liés aux déplacements pour se rendre au travail. Le télétravail représente une solution avantageuse pour les Canadiens qui, en moyenne, perdent de 6 à 8 semaines à faire l'aller retour entre le bureau et la maison chaque année.

Les entreprises gagnent gros à offrir à leurs employés la possibilité d'effectuer du télétravail. Par exemple, le télétravail, deux ou trois jours par semaine, permet d'augmenter la productivité hebdomadaire de 10 à 20 %. Le télétravail peut aider à aménager plus d'espace dans les bureaux et représente une belle solution de rechange aux coûteux édifices à bureaux. En combinant le télétravail à d'autres stratégies comme le partage des lieux, les entreprises peuvent disposer d'un bureau en plus lorsque trois employés travaillent à distance, ce qui équivaut à des économies de 2 000 $ par télé travailleur.

Le télétravail contribue à la réduction de l'absentéisme. Les employés doivent parfois demeurer à la maison pour prodiguer des soins aux enfants et aux parents et s'occuper de dossiers personnels, ce qui peut se produire plusieurs jours par année. Le télétravail peut également pallier les problèmes majeurs comme les grèves, les inondations, les mauvaises conditions météorologiques et autres urgences. Pendant la crise du verglas de 1998, des milliers de maisons et de bureaux ont été plongés dans le noir. Pourtant, de nombreux travailleurs ont pu travailler grâce à l'autoroute de l'information.

Du point de vue des ressources humaines, le télétravail constitue une option de recrutement séduisante et peu dispendieuse. Des douzaines de sondages montrent que les travailleurs d'aujourd'hui valorisent le télétravail. Certains révèlent que les employés choisiraient de pouvoir effectuer du télétravail plutôt qu'une augmentation de salaire. D'autres montrent que les employés quitteraient leur emploi pour un poste similaire mais qui permet d'effectuer du télétravail. À cause de cette demande grandissante, les compagnies visent juste en proposant le télétravail.

De plus, le télétravail revêt plusieurs avantages au plan de l'environnement et de la santé publique. Si un million d'employés travaillait à la maison une journée par semaine, on annulerait les effets de millions de tonnes d'émission de gaz toxiques dans l'air, on épargnerait des litres et des litres d'essence, on éviterait des billions de kilomètres de déplacements et d'usure sur nos autoroutes et dans nos rues, on réduirait le nombre de véhicules qui circulent sur les autoroutes et d'embouteillages et on disposerait de plus d¹heures pour notre vie personnelle ou familiale.

Le télétravail, une panacée ? N'allons pas si loin. Tous les emplois ne sont pas conçus pour ce mode de travail, et le télétravail ne convient pas à tout le monde. Certains télé travailleurs ont cette capacité de pouvoir travailler en solitaire et pendant de nombreuses heures consécutives. Lorsqu'on se lance dans le télétravail, on doit s'attendre à devoir investir un peu d'argent, mais l'investissement en vaut la chandelle si on dispose d'un équipement qui nous permette de travailler efficacement à distance.

Il n'est pas présomptueux de penser que nous allons entendre parler de plus en plus du télétravail. Il permet d'économiser du temps, de l'espace et de l'argent et de réduire le stress, la pollution et le trafic. Il constitue un outil unique pour augmenter la productivité et un mode de travail offrant de tels avantages qu'il vaut la peine d'en apprendre plus. Venez visiter la rubrique Télétravail régulièrement !

Reproduit avec la permission d'InnoVisions Canada

Les modalités de travail flexibles et le bureau virtuel
Ressources pour ceux et celles qui désirent travailler à la maison
par Pat Boer

Le bureau virtuel (travailler de la maison ou gérer sa propre entreprise), qui était auparavant le rêve des mères au travail, est aujourd'hui devenu réalité pour les travailleurs. De nombreuses entreprises intègrent d'ailleurs de la souplesse à leur culture, encourageant le télétravail pour rentabiliser les coûts. Certaines tâches se prêtent particulièrement à cette situation, par exemple la facturation, la transcription et le codage dans le domaine médical ainsi que les secteurs des ventes, du traitement des plaintes, de la rédaction technique et des services-conseils. Si vous envisagez négocier une entente de travail flexible, voici des ressources et des sites qui vous aideront à planifier votre situation :

Consultez le site d'InnoVisions Canada et de l'Association canadienne du télétravail. Ce site contient une mine d'informations pour les télé travailleurs. Une ressource incontournable! Jetez aussi un coup d'oeil au site de l'International Telework Association and Council ainsi que les ressources sur le télétravail contenues dans le site de la Society for Human Resource Management.

Définissez les emplois ou les modalités de travail flexibles que vous aimeriez obtenir. Recherchez les occasions au sein d'entreprises offrant de la flexibilité. Négociez vos conditions. Beaucoup d'ententes de travail à la maison commencent par des négociations sérieuses entre un employé apprécié et son employeur. Si vous aimez votre travail, que vous êtes compétent et que vous savez comment restructurer votre poste, faites une proposition à votre supérieur. La négociation demeure encore la façon la plus efficace de conclure une entente de travail à la maison.

Envisagez de démarrer votre propre entreprise. Bien des gens qui travaillent à la maison le font parce qu'ils possèdent leur propre entreprise ou en sont l'unique propriétaire. Consultez le magazine L'autonome.com, un guide de ressources pour les travailleurs autonomes. Pour vous aider dans vos démarches si vous décidez de vous lancer dans l'aventure, visitez le site Travailleursautonomes.com. Visitez aussi le site de la Home Office Association. Vous y trouverez des liens vers la description de 50 entreprises émergentes florissantes et d'autres ressources importantes concernant le travail à la maison. Enfin, le site Design Connection vous aide en ligne à créer votre bureau à la maison.

Lisez les publications conçues pour les mères et les pères au foyer telles que The Online Magazine for Work at Home Moms ou Daddys Home.

En consultant toutes les ressources à votre disposition, vous prendrez une meilleure décision, que ce soit pour lancer votre propre entreprise, négocier plus de souplesse avec votre employeur ou changer d'employeur pour atteindre votre objectif.

Center for Career/Life Planning 1999

RETOUR PAGE D'ACCUEIL